Voici quelques suggestions pour susciter la parole. Elles ont été testées et ont bien fonctionné. A vous d'adapter.
Bon travail.
Patricia d'ALPHA
8/10/2013
En grand groupe, on pratique les activités ci-dessous 3 ou 4 fois pour qu'elles soient comprises puis on les reprend en petites équipes.
ACTIVITES SUR LES NOMBRES
1 – 4 personnes lancent un dé, on écrit au tableau chaque chiffre obtenu et cela compose un nombre que l'on dit à haute voix.
2 – on appelle quelqu'un et on lui demande d'écrire au tableau sous la dictée un nombre de 4 chiffres et plus selon les possibilités.
3 – inventer des phrases avec des nombres : j'ai acheté 5 pommes, 12 œufs et j'ai fabriqué 148 tartelettes. (on reste dans la réalité ou on s'évade)
4 - « Je pense à un nombre, devinez lequel » plus, moins, on cerne le nombre et celui qui a trouvé prend le relais.
ACTIVITES SUR L'HEURE
1– tirer au sort un papier sur lequel est inscrite une heure ; la dessiner au tableau ou l'afficher sur une pendule.
2 – interroger : à quelle heure tu t'es levé/e ? A quelle heure tu as rendez-vous avec l'assistante sociale ? Etc.
3 – envoyer les participants par binôme relever les horaires des administrations ou commerces du quartier. Au retour : où est-ce que tu es allé/e ? Quels jours c'est ouvert ? A quelle heure ça ouvre ? Écrire les phrases ou simplement les horaires et les reprendre lors des phases de travail sur l'écrit.
SUSCITER LA PAROLE
1 – les couleurs : de quelle couleur est ma veste ? De quelle couleur sont mes yeux ? Varier les questions pour employer masculin/féminin, singulier/pluriel. Faire tourner les questions, ce n'est pas tjs le/la même qui interroge.
2 – on s'approche de quelqu'un et on frappe sur son front : Toc, toc, qu'est-ce qu'il y a dans ta tête ? A partir des mots de chacun (en petite équipe), on construit des phrases et si possible une histoire. Lors de la restitution en grand groupe, chacun pourra dire une phrase.